Ressources complémentaires
Lire la lettre ouverte en ligne
Vous trouverez ci-dessous
le référencement de l'ensemble des ressources adressées aux élu.e.s.
J'ajouterai également régulièrement
d'autres ressources pertinentes mais découvertes après l'envoi de la lettre.
Voir bouton "ressources complémentaires".
Introduction
Ce document référence plus d’une centaine de ressources. Il fait suite à une lettre ouverte destinée aux communes, qui est une invitation à engager la transition écologique au niveau local.
Ces ressources ont été choisies pour vous permettre de vous documenter sur les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés collectivement et de vous aider à vous lancer dans des actions concrètes, en vous faisant découvrir des exemples d’action et des outils existants.
Elles sont classées par thématiques (dérèglement climatique, transition locale, transition agricole, financer la transition, etc.) et accompagnées d’une courte description. J’ai volontairement sélectionné des supports variés afin que vous puissiez
utiliser ceux qui vous conviennent le mieux (livres, sites, articles, podcasts, films…).
J’espère que vous trouverez des exemples qui vous inspireront, des idées pertinentes et des outils utiles pour vos projets.
Je vous souhaite une belle transition !
Noémie LAURENT
noemie.lrt@protonmail.com
Sommaire
Partie 1 - L'essentiel
1 - 10 ressources pour débuter
2 - Comprendre : climat, biodiversité, énergies fossiles, modèle de société
a. Dérèglement climatique, késako?
b. La 6ème extinction de masse, vraiment?!
c. Le pic pétrolier, ça fait 20 ans qu'on nous l'annonce
d. Crise économique et sociale
Partie 1 - L'essentiel (suite)
4. Transition locale : exemples, outils, financement
a. S’inspirer, notamment via des exemples
b. Quelques outils et guides pour agir localement
Mesures concrètes pour une action municipale
Accompagnement
Démocratie participative
Agir localement: des ressources pour les élus et les citoyens
Formations
Partie 1
L'essentiel
1 - 10 ressources pour débuter
Pour commencer, je vous propose une sélection de 10 ressources facilement accessibles. Elles sont un premier pas pour avoir une vision d’ensemble et s’engager dans la transition.
Les limites planétaires, une série de 11 infographies, de Skoli et Les Zinc.
Présentation de 10 processus environnementaux à préserver afin de maintenir les équilibres du système Terre. Par exemple : le climat, la biodiversité, le cycle de l’azote, les forêts, ou encore les océans. Pour chacun il existe un seuil critique, ou limite, au-delà duquel l’ensemble du vivant est exposé à un risque d’effondrement global.
Demain, film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent – 2h.
En 2016, les deux réalisateurs partent à la rencontre des initiatives qui changent le monde dans plusieurs domaines clés : alimentation, énergie, économie, gouvernance et éducation.
Atelier La fresque du climat – 3 heures.
Participer à un atelier, en ligne ou en présentiel. C’est un jeu de carte collaboratif, ouvert à tous, imaginé pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences.
Pour que nature vive, podcast du Muséum National d’Histoire Naturel – épisodes d’environ 30 minutes chacun.
Ce podcast aborde les questions de la 6ème crise d’extinction du vivant ainsi que plusieurs grandes questions environnementales (surpopulation, pollution…).
Comprendre le pic pétrolier, une BD de Stuart McMillan, à lire en ligne – environ 30 min de lecture.
Cette BD expose de manière claire et pédagogique ce qu’est le pic pétrolier et notre dépendance à l’énergie.
Ces maires qui changent tout, de Mathieu Rivat – 140 pages.
Cet ouvrage donne la parole à des maires qui ont décidé de penser la relation aux habitants et au territoire de façon innovante. Il présente de nombreuses idées, tant sur le plan social, économique ou écologique, pour changer nos villes et villages.
Parcours Résilience et Transition, formation organisée par le Campus de la Transition lors du premier confinement. Gratuit.
Une formation accessible à tous avec une série de 12 thèmes pour interroger nos modèles de société. Exemples de thématiques : inégalités, biodiversité, gouvernance des communs, psychologie, économie… Il est à chaque fois proposé, à travers différents types de ressources : une pratique à expérimenter, un éclairage sur l’actualité de la crise sanitaire, et un contenu de fond pour prendre du recul.
Le livret méthodologique de la participation citoyenne, mis à disposition par le Graine Centre-Val de Loire (le Graine est un réseau national d’éducation à l’environnement).
Après avoir expérimenté la participation citoyenne dans 6 communes, les différents acteurs, dont le Graine, ont rédigé un livret méthodologique et une plaquette. Vous y retrouverez des témoignages, des retours d’expérience, les résultats de l’expérimentation, ainsi qu’une méthodologie détaillée, une boîte à outils et des personnes ressources. La démarche est particulièrement adaptée aux communes de moins de 1 500 habitants.
Les Greniers d'Abondance, association qui étudie la vulnérabilité de nos systèmes alimentaires face aux bouleversements écologique, climatique et énergétique.
L’objectif est de sensibiliser citoyens et élus à cette problématique et de fournir des outils pour construire une résilience alimentaire territoriale. Sur leur site, vous trouverez de nombreuses ressources. Entre autres : un tableau de bord pour diagnostiquer votre territoire, des articles, une infographie…
L'Association négaWatt, dont l’objectif est de montrer qu’un autre avenir énergétique est possible.
Les experts de l’association ont créé un scénario de transition énergétique de 2017 à 2050 en se basant sur 3 principes : sobriété, efficacité, renouvelable. L’onglet « scénario négaWatt 2017-2050 » propose des présentations plus ou moins détaillées de leur travail : une courte vidéo, ou des documents PDF de 4 à 50 pages.
2 - Comprendre : climat, biodiversité, énergies fossiles, modèle de société
a. Dérèglement climatique, késako ?
Atelier La fresque du climat – 3 heures.
Participer à un atelier, en ligne ou en présentiel. C’est un jeu de carte collaboratif, ouvert à tous, imaginé pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences.
Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'état face à l’urgence climatique, publication de l’institut Carbone 4 – 20 pages.
Étude de l’empreinte carbone des Français et de l’impact des éco-gestes, par rapport aux objectifs à atteindre pour viser la neutralité carbone en 2050.
Avenir climatique, un site pour réaliser son bilan carbone.
L’empreinte carbone des français se situe aux alentours de 10 tonnes d’équivalent CO2 par an et par personne. Le site permet d’estimer son empreinte personnelle.
Mission climat, simuler les émissions de gaz à effet de serre en France en 2030.
Un modèle de calcul simplifié permet de faire varier 30 paramètres afin d’évaluer leur impact sur le climat et d’imaginer un scénario global de réductions de nos émissions.
Le changement climatique expliqué à ma fille, de Jean-Marc Jancovici – 110 pages.
Sous forme de questions-réponses, ce petit livre brosse un état des lieux clair de l’état de la planète et livre une réflexion sur les conséquences que pourraient avoir ces changements. Il est loin d’être réservé aux adolescents.
Réchauffement climatique, une terre inhabitable ?, épisode 15 du podcast Green Letter Club, avec Hervé Le Treut – 45 min.
Pour répondre à la question de l’habitabilité de la Terre suite au dérèglement climatique, le Green Letter Club reçoit Hervé Le Treut, climatologue, professeur à Polytechnique et ancien membre du GIEC.
Résumé du rapport du GIEC, à l’intention des décideurs – environ 20 pages.
Ce résumé revient sur les différents facteurs du changement climatique (humains et naturels), les observations directes et récentes du climat et les projections de plusieurs modèles de simulation pour l’évolution du climat.
3 - Comprendre : des ressources transversales
a. Avoir une vision globale
Prendre la mesure de l'enjeu, vidéo de l’astrophysicien Aurélien Barrau – 5 min.
Un extrait d’un débat, où Aurélien Barrau évoque l’état de la planète puis rappelle les réalités biologiques et physiques du monde dans lequel nous vivons.
Les limites planétaires, une série de 11 infographies, de Skoli et Les Zinc.
Présentation de 10 processus environnementaux à préserver afin de maintenir les équilibres du système Terre. Par exemple : le climat, la biodiversité, le cycle de l’azote, les forêts, ou encore les océans. Pour chacun il existe un seuil critique, ou limite, au-delà duquel l’ensemble du vivant est exposé à un risque d’effondrement global.
Le Green Letter Club, podcast pour décortiquer l’écologie – épisodes de 1 heure.
Le Green Letter Club donne la parole à des personnalités expertes dans leur domaine pour décortiquer les grands sujets écologiques comme : l’agroécologie, l’hydrogène, les déchets, la surpêche, la pollution de l’air, les éoliennes…
Sismique, podcast sur les enjeux d’un monde en pleine mutation – épisodes de 30 min à 1h30.
Sismique propose des interviews d’experts, de penseurs et d’acteurs pour réfléchir à ce que demain nous prépare. Exemples de sujets traités : les défis de l’écologie politique, la technologie pour répondre à la crise climatique, la monnaie, l’imaginaire.
Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, d’Aurélien Barrau – 140 pages.
Le philosophe et astrophysicien prend ici sa plume de citoyen pour dresser le constat implacable de l’écocide en cours : « la vie sur Terre est en train de mourir », chiffres à l’appui. Il fait ensuite un tour d’horizon des différentes évolutions envisageables à l’échelle individuelle et politique.
Parcours Résilience et Transition, formation organisée par le Campus de la Transition lors du premier confinement. Gratuit.
Une formation accessible à tous avec une série de 12 thèmes pour interroger nos modèles de société. Exemples de thématiques : inégalités, biodiversité, gouvernance des communs, psychologie, économie… Il est à chaque fois proposé, à travers différents types de ressources : une pratique à expérimenter, un éclairage sur l’actualité de la crise sanitaire, et un contenu de fond pour prendre du recul.
La chronique du vivant, de Marc-André Selosse, sur France Inter, émission La Terre au carré – 3 minutes.
Dans cette chronique, il est question de planter des arbres. Mais pas n’importe lesquels : il faut éviter les espèces exotiques. De manière plus générale, la Terre au Carré est une émission d’une heure qui aborde l’actualité de la planète pour imaginer le monde de demain : nature, climat, pollution, idées…
L’humanité en péril, de Fred Vargas – 350 pages.
Cette synthèse établit un état des lieux complet et documenté des conséquences du dérèglement climatique et de notre dépendance aux énergies fossiles. Elle se termine par des pistes d’action individuelles et collectives.
La fabrique écologique, un think-tank (ou groupe de réflexion d’experts) qui promeut l’écologie et le développement durable avec des propositions concrètes.
Vous trouverez 3 types de publications sur le bandeau en haut. Pour chaque type, vous pouvez sélectionner les sujets qui vous intéressent, parmi 16 thématiques (agriculture, climat, eau, économie et finances, énergie, mobilité, territoires…). Exemples de publication : quelles bonnes pratiques des régions en matière de mobilité ; mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour les notes en cours de rédaction, elles sont ouvertes à la co-construction citoyenne.
L'institut Momentum, un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et la décroissance solidaire en réponse au choc social de l’effondrement.
L’institut Momentum produit des diagnostics, des analyses, des scénarios et des propositions originales sur les trajectoires de décroissance égalitaire et de résilience. Par exemple, l’institut a élaboré une vision de l’Île-de-France en 2050, avec des modes de vie sobres, une forte descente énergétique, sans voitures et relocalisée sur le plan alimentaire. Ils proposent également des séminaires une fois par mois.
Le blog de Gaël Giraud, directeur de recherche en économie au CNRS.
Le blog centralise ses travaux et prises de position. Vous y trouverez des articles de presse, des publications diverses et des vidéos ou podcasts. Les thématiques sont variées : économie, écologie, géopolitique, république, justice sociale et théologie.
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. ».
Citation généralement attribuée à Victor Hugo.
« Pour ce qui est de l’avenir,
il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry
2 - Transition énergétique
L’énergie est un deuxième levier très important de la transition.
Notre consommation d’énergie, qu’elle soit nucléaire ou fossile, est ce qui nous permet un tel niveau de vie, avec de nombreux services délocalisés, l’utilisation en masse des nouvelles technologies, des déplacements toujours plus rapides pour le travail ou les loisirs et une consommation de biens et services toujours plus importante. C’est également l’énergie qui pilote notre activité économique.
Que l’on souhaite transformer radicalement notre modèle de société ou non, la fin des énergies fossiles et la lutte contre le réchauffement climatique imposent que l’on se penche sérieusement sur la question de subvenir à nos besoins énergétiques.
« Si l’histoire est le moteur du monde depuis toujours,
si c’est ce qui a permis aux êtres humains de construire les pyramides ou bien d’aller sur la lune,
il y a de fortes chances pour que le moteur principal qui permette de transformer les sociétés vers une transition durable soit de raconter des récits ».
Cyril Dion
Conclusion
Ce document « ressources » rassemble des informations pertinentes pour avoir une vision d’ensemble du problème de la crise écologique, et pour avoir des clés pour y répondre en tant qu’élu local.
Ce référencement n’est bien sûr ni parfait, ni exhaustif, ni tout à fait impartial, mais j’espère qu’il vous aura donné envie d’agir, et qu’il vous sera utile pour envisager sereinement, en confiance et avec enthousiasme une transition écologique au niveau de votre commune ou de votre territoire.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle transition, pour créer des communes joyeuses et résilientes !
Noémie LAURENT
« Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le.
L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie. »